Alexandre Sorel

Pianiste / Concertiste / Professeur au Conservatoire / Auteur / Responsable de la pédagogie du journal "Pianiste Magazine" (Groupe L'EXPRESS)

La musique classique comme moteur de son inspiration

ALEXANDRE SOREL, Pianiste concertiste, a exercé son activité à la Comédie française puis il a été pendant de nombreuses années pianiste attitré au Musée d’Orsay. Il a enregistré six disques compacts en soliste, qui constituent chacun un premier enregistrement mondial, notamment des oeuvres de Waldteufel, de Marie Jaëll et de Marcailhou. Pour ces disques, il s’est vu décerner le "Diapason d’Or", L’"Evénement Exceptionnel Diapason", ainsi que les plus hautes récompenses de la presse généraliste. Spécialiste incontesté de Waldteufel qu’il a fait redécouvrir au public Français, Alexandre Sorel donne des concerts pour faire connaître son oeuvre. Il a réalisé maintes émissions pour tirer de l’ombre ce musicien, notamment pour France 3 avec Alain Duault. Il est également l’auteur d’un grand feuilleton radiophonique racontant la vie de Waldteufel, qui fut diffusé sur France Musique. Ces émissions, publiées par Radio France dans la collection « Paroles », sont disponibles en coffret de deux CD, avec une préface d’Alain Duault. Concertiste mais également pédagogue, professeur au conservatoire de Gennevilliers, Alexandre Sorel est aujourd’hui responsable de l’ensemble de la pédagogie dans le magazine Pianiste, journal à fort tirage qui dépend du « groupe l’Express » (Env 45 000 ex): il rédige les commentaires et enregistre sur le disque compact joint à chaque numéro de ce journal, les œuvres pour lesquelles il donne des conseils de technique et d’interprétation.

Son parcours de consultant à Radio France

Alexandre Sorel a réalisé un grand feuilleton radiophonique pour France Musique en 5 épisodes. Il y joue du piano et, avec la complicité de Robert Arnaut, y raconte la vie d'Emile Waldteufel, accompagné de 9 comédiens, de bruitages

Cette série d' émissions fut diffusée intégralement par deux fois sur France Musique, en 1992, puis en 1995. C'est en grande partie ce feuilleton qui a fait redécouvrir ce musicien au public Français. En effet, à la suite de cette diffusion, plus de trois cent cinquante auditeurs, enthousiastes de découvrir l'auteur de ces belles musiques qu'ils connaissaient déjà d'oreille, écrivirent au "Service des auditeurs" de Radio France. Devant un tel succès,RADIO FRANCE édita ces émissions une première fois en cassettes audio (dans la même collection que les «Radioscopies »de Jacques Chancel). Ces émissions ont été rééditées récemment par RADIO FRANCE en un coffret de deux Cds, en co-édition avec l'INA. Publié dans la prestigieuse collection "Parole" de Radio France, ce coffret est accompagné d'une préface d'Alain DUAULT.

site des éditions Radio France Le Kiosque

Texte alternatif

Les parutions d'Alexandre Sorel